vie sociale et familiale

 mise a jour mars 2019

 

 

  • Centre Communal d'action sociale. CCAS

le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapés, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

Il participe à l’instruction des demandes d’aides sociales et les transmet aux autoirités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).

 

  • Services d'aide à domicile

Les services d'aide à domicile interviennent pour aider la personne à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne. Ils peuvent être sollicités par toute personne en perte d'autonomie. Leurs interventions peuvent être financées par la personne elle-même ou dans le cadre de prestations sollicitées auprès des Caisses de retraite ou du Conseil Départemental.

Pour Quels publics ?

Les personnes âgées, ayant besoin d'un soutien moral et technique nécessaire à leur maintien à domicile.
Les personnes malades ou accidentées qui se retrouvent temporairement dépendantes ayant besoin d’un accompagnement particulier.
Les familles qui traversent des difficultés liées à des évènements passagers ou des situations particulières (Soins et traitements médicaux d’un enfant ou d’un parent, Enfant ou parent en soins palliatifs, rupture familiale ...)
 
ACTIV'UNA PUYSAYE FORTERRE - Antenne de Coulanges sur Yonne -  place de l'hôtel de ville 03 86 81 79 16
 
en savoir plus
 
 
 
  • Services de soins à domicile

Les services d'aide à domicile interviennent pour éviter une hospitalisation lors d'une affection puvant être traitée à domicile, faciliter le retour a domicile à la suite d'une hospitalisation et/ou retarder les signes de dépendance. Son rattachement administratif se trouve à la maison de retraite de Coulanges sur Yonne.

SSIAD - 1 rue Millet Hugo 89480 Coulanges sur Yonne - 03 86 81 72 55
 
en savoir plus