Prévention et Soutien

en cours de réalisation mars 2019

  • Lutte contre les addictions

Les addictions sont une réalité, pas une fatalité En matière de lutte contre les addictions la prévention et l’information restent des outils indispensables pour venir en aide aussi bien aux victimes de l’alcool, du tabac, de la drogue ou des jeux qu’à leur entourage pour qui la vie au quotidien peut très vite tourner au cauchemar.

 

Des services pour aider et informer

L'association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie - ANPAA

ANPAA dans l'Yonne gère :

  • Un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (Csapa) situé à Auxerre. Ce centre accueille, évalue, oriente et accompagne toutes personnes (mineures ou majeures), ayant une consommation à risque ou un usage nocif ou une dépendance à l’alcool, au tabac et/ou autres addictions associées avec ou sans substances (drogues, jeux, internet...). Il accompagne également l’entourage de ces personnes en individuel, en couple ou en famille. Il propose une prise en compte de la personne dans sa globalité par une équipe pluridisciplinaire et assume des sevrages ambulatoires et leur accompagnement.

CSAPA  8 rue du Colonel Rozanoff - Auxerre Tél. : 03.86.51.46.99

  • Un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues (Caarud) situé également à Auxerre et mobile les mardi après-midi, jeudi et vendredi après-midi.

CAARUD  8 rue du Colonel Rozanoff - Auxerre Tél. : 03.86.62.44.18

  • Un service prévention et formation

Confidentialité assurée. Anonymat à la demande. Consultations gratuites sur rendez-vous.

Drogues info service : 0 800 23 13 13

Drogues info service est un dispositif d’information, d’aide à distance et de prévention des risques relatifs à l’usage de drogues. Il dépend de l’agence Santé publique France, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé

Cette ligne est ouverte tous les jours de 08h à 2h du matin. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe. En cas d’appel effectué via un téléphone portable, il est préférable d’appeler le 01 70 23 13 13. La communication sera facturée au prix d’un appel classique. L’appel est anonyme et la conversation reste confidentielle.

Des professionnels de la santé sont à l’écoute des consommateurs pour apporter de l’aide, des informations, des conseils ou tout simplement pour parler des problèmes de dépendances.

Écoute cannabis : 0 811 912 020

Ligne téléphonique ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Problème de consommation, de dépendance, besoin de renseignements, des spécialistes répondent aux questions concernant le cannabis.

Tabac info service : 38 39

Du lundi au samedi de 9h à 20h. Le coût de la communication est de 0.15€ la minute depuis un poste fixe. Pour tout appel passé depuis un téléphone portable, un surcoût est à prévoir.

Des tabacologues sont à l’écoute des usagers et peuvent mettre en place, si les interlocuteurs le désirent, un suivi gratuit afin de les aider à arrêter de fumer.

Tab'agir

Tab’agir est une association de professionnels de santé, complémentaires et compétents en tabacologie, prêts à vous aider et vous soutenir dans votre démarche de lutte contre la dépendance au tabac

Centre d’Examens de Santé : - 23 rue du Clos – AUXERRE - Tél. : 0 810 007 016 - Email : tab.agir@club-internet.fr. Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 17h à 18h.

Alcool info service : 0 980 980 930

Joignable tous les jours de 08h à 2h du matin. L’appel est anonyme et il est au coût d’une communication locale pour tout type d’appels.

Besoin d’être écouté, conseillé, informé, orienté, des professionnels sont à la disposition des consommateurs.

Écoute dopage : 0 800 15 2000

Numéro vert, joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h30.

Ce numéro s’adresse à tous les sportifs à la recherche d’informations sur un ou des médicaments.

Fil santé jeunes : 0 800 235 236

La ligne téléphonique des 12 – 25 ans, gratuite et ouverte tous les jours de 9h à 23h.

Cette ligne a été créée pour écouter les jeunes qui rencontrent des difficultés (sociales, psychologiques, familiales…) et pour répondre à l’ensemble des questions qu’ils se posent en matière de drogues, de sexualité, de mal-être…

 

  • Aide et soutien aux malades et à leurs proches

Les malades et leurs familles, lors de l’atteinte de la maladie, peuvent rencontrer des difficultés particulières en tous domaines. Un réseau d’association permet d’apporter un soutien efficace en fournissant une assistance psychologique ou matérielle, des informations, et en les orientant dans leur démarche.

 

Des services pour aider et informer

 

Écoute et assistance aux personnes en situation de handicap - APF

L’Association des Paralysés de France (APF Handicap)a créé APF Écoute Infos, un service d’aide à la personne, capable de répondre aux demandes des personnes en situation de handicap ou de leurs proches, qu’ils soient atteints de sclérose en plaque (SEP), blessés médullaires ou souffrant d’une infirmité motrice cérébrale.

Des numéros verts - appels anonymes et gratuits - sont disponibles du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

APF • 13 rue de Madrid – 89470 MONÉTEAU - Tél. : 03 86 46 32 15

en savoir plus

Accompagnement des malades et de leurs proches

Les bénévoles de l’association sont en mesure, au regard de la formation qu’ils reçoivent, d’accompagner tout patient, particulièrement ceux qui sont atteints d’une maladie grave, dès l’annonce de la maladie. Cet accompagnement peut se poursuivre jusqu’à la fin de la vie du patient et concerner les proches du patient pendant leur période de deuil en toute collaboration avec l'équipe thérapeutique.

Tél.: 03 86 48 48 38

Ecoute et soutien des personnes atteintes d'un cancer et de leurs proches

Ligue contre le cancer - Comité de l’Yonne • 11 rue Marie Noël • 89000 Auxerre - 0810 810 821 (prix appel local).

PERMANENCE du lundi au vendredi de 14h à 18h. Une psychologue est à la disposition des malades et de leurs proches en difficulté psychologique.

Tél. : 03 86 51 56 61 -

Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'alzheimer (MAIA)

Aide aux malades et à leurs proches.

Rue de l’Étang Saint Vigile • 89000 Auxerre - Tél. : 03 86 72 85 00

Sida info service : 0 800 840 800

Numéro vert, disponible 7 J/ 7 et 24H sur 24.

Les appels sont anonymes et les conversations confidentielles. Des professionnels de la santé répondent à toutes les questions (pathologies, transmission, prévention..) concernant cette maladie.

Pour les joindre depuis l’étranger : 00 33 1 58 91 14 77.

Soutien aux personnes vivant avec une personne psychiquement malade

L'Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux et de leurs Associations (UNAFAM) peut donner des informations et apporter des conseils en matière de formation, écoute familiale, de défense des droits.

La délégation départementale est située à Auxerre :

Unafam 89 – Yonne - 39, Avenue de Saint-Georges - 89000 Auxerre - Tél : 06 28 48 61 81

en savoir plus