Référendum d’initiative partagée sur la privatisation des aéroports de Paris

 

Une proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris adoptée en avril par le Parlement dans le cadre du projet de loi Pacte est en cours de collecte de soutiens déposés par les électeurs.

Depuis le 13 juin et jusqu’au 12 mars 2020, toute personne inscrite sur les listes électorales peut apporter son soutien à la tenue d’un référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’Aéroports de Paris. 4,7 millions de signatures sont nécessaires.

Déposée par 248 députés et sénateurs (sur 925) d’opposition, issus de tous bords politiques, la proposition de loi référendaire vise à «affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris». L’objectif est d’en empêcher la privatisation.

 

Les acteurs locaux et plus particulièrement les communes les plus peuplées de chaque canton prennent part à ce mouvement démocratique inédit dans l’histoire de la Vème république, pour venir en aide aux citoyens ne parvenant pas à concrétiser leur soutien au RIP sur le site internet.

Une circulaire préfectorale a ainsi été adressée aux communes afin que les agents d’état-civil assistent les citoyens pour compléter les champs sur le site internet ou reportent sur le site gouvernemental les informations que les électeurs ne disposant pas d’un ordinateur auront rédigé sur un formulaire Cerfa. Les communes du département de chargées d’accompagner au mieux les citoyens dans ce processus démocratique les plus proches sont Auxerre, Avallon, Vermenton et Vincelles.

 

Bien que non concernées par le dispositif préfectoral la commune de Lucy prends l’initiative de s’y associer en relayant les informations à sa disposition sur son site Internet. https://www.lucy-sur-yonne.fr/


> AP référendum d'initiative partagée fixant la commune la plus peuplée de chaque canton - format : PDF - 0,58 Mb - 13/06/2019

> Formulaire cerfa 15264-01 remplissable - format : PDF - 0,16 Mb - 13/06/2019

 

Les propositions de loi référendaire que vous pouvez actuellement soutenir sont disponibles en cliquant sur le lien suivant.