Un peu d'histoire

Lucy dans les textes anciens.

Les originaux des textes anciens évoquant Lucy sont extrêmement rares et concis, les copies ne sont pas obligatoirement fiables dans leur intégralité, soit par mauvaise lecture, soit par fausse transcription. Si beaucoup sont incontestables, le manque de précisions donne parfois lieu à discussions. Il faut aussi compter avec les ouvrages se faisant l'écho d'une légende sans grande rigueur historique. (lire la suite)

Les périodes préhistoriques et protohistoriques.

Il y a environ 12 000 ans, le réchauffement climatique va permettre aux populations humaines de se développer. La région est essentiellement couvertes de steppes froides et piquées d'arbres clairsemés (bouleaux, pins ). Les traces que l'on retrouve de la faune sauvage d'alors (rennes, mammouths, etc ...) attestent que les paysages étaient essentiellement ouverts. Les rives de l'Yonne et de ses affluents sont occupées par des groupes humains qui traquent les troupeaux d'herbivores transhumant dans les vallées. (lire la suite)

Les celtes et les gaulois

La carte archéologique de la Gaule livre peu d'informations sur l'occupation de la commune de Lucy sur Yonne à cette époque. Les Gaules que l'on nomme aujourd'hui la France étaient divisée en Celtique, Belgique et Aquitaine, régions toutes différentes de mœurs,  de langage et de coutumes. Les Gaules formaient un grand nombre de républiques ou de peuples libres et indépendants. (lire la suite)

L'invasion romaine et l'époque gallo romaine

Une fois le pays conquis par les romains, une certaine paix s'installe, sorte d'arrangement à l'amiable entre les envahisseurs et les autochtones. Les romains amènent avec eux un certain nombre de perfectionnements techniques: tour à poterie, moulin à eau, greffage des fruitiers, techniques architecturales, (utilisation du mortier de chaux, tuiles plates ...). L'emprise romaine n'est cependant pas totale. Les romains n'arrivent pas à implanter leur religion en profondeur. Les divinités adorées par les gallo-romains sont généralement des divinités celtiques romanisées sur la base de la ressemblance la plus proche.  (lire la suite)

Le haut moyen-âge

Le haut Moyen Âge, est une période historique qui commence en 476 avec la déposition du dernier empereur romain d'Occident. Si autrefois on le faisait terminer en l'an 1 000, cette date symbolique n'est plus vue comme charnière par les historiens. En fonction des spécialistes, la transition entre le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central se fait en 888, qui correspond au au début de la société féodale et des raids vikings, ou en 987 avec le début de la dynastie capétienne. Le latin vulgaire se transforme progressivement et donne les langues romanes. (lire la suite)