Eco-Citoyenneté

 en cour de réalisation mars 2019

Pour notre vie quotidienne, nous avons besoin de la Terre. Devenir éco-citoyen, c'est agir ensemble pour ne plus la dégrader, mieux partager ses ressources (eau, énergie, espace) et les économiser afin que les prochaines générations puissent en profiter. Mais c'est aussi faire preuve de solidarité avec les personnes qui nous entourent.

Nous habitons une commune rurale, avec un cadre de vie agréable que la municipalité s'efforce de préserver en la maintenant entretenue, fleurie et sécurisée. Cette volonté ne peut se concrétiser qu'avec le concours de tous, citoyens responsables et respectueux des règles élémentaires de la sécurité routière et des règles de la vie en société.

Nous pouvons agir individuellement ou collectivement :

  • Par des gestes simples et des actes au quotidien (tri sélectif des déchets ménagers par exemple)
  • Des comportements et des choix plus responsables dans le domaine de l'eau, de l'environnement (protection de la nature), de l'énergie, des déplacements, des déchets, ...
  • Par la participation citoyenne au changement vers plus de solidarité et de qualité de vie.

 

  • DECHETS MENAGERS

La collecte des ordures ménagères a lieu une fois par semaine, dans la nuit du mardi ou mercredi, sauf jours fériés. Des bacs spéciaux pour déchets verts (restes alimentaires, taille d'arbustes, herbe tondue etc) sont ramassés au même moment.

  • TRI SELECTIF

Des bennes spécifiques pour les papiers, bouteilles plastique et bouteilles verre sont à disposition rue Basse, sous le square.

Tout dépôt d'ordures sur la voie publique, en dehors de ces bennes, est passible d'amende, suite à un arrêté du Maire en 2015 consultable ici  : Arrêté dépôt sauvage

  • LA DECHETTERIE

Tous les autres déchets sont à apporter à la déchetterie de Coulanges-sur-Yonne : gravats, appareils électriques, déchets verts en quantité, meubles, etc.
Inscription gratuite préalable sur place avec justificatif récent de domicile.


RN 151 - sortie de Coulanges en direction de Clamecy.

Horaires à compter du 01 janvier 2019

Le Mardi, Jeudi et Samedi de 14h à 16h30 - Pour tout accès un Pass' est obligatoire

Autocollant STOP PUB

En France, en moyenne, chaque boîte aux lettres reçoit 35 kg de papiers par an.

Le dispositif Stop Pub consiste à signaler sur sa boîte aux lettres que l'on ne souhaite pas recevoir d'imprimés publicitaires distribués sans adresse.

L'autocollant est disponible sur demande auprès du Syndicat ou de votre mairie.
Vous pouvez également télécharger l'autocollant STOP PUB et l'imprimer sur une étiquette ou sur du papier blanc. Il ne reste plus qu'à le coller sur votre boîte aux lettres.

Télécharger l'autocollant en Pdf

 

  • LES BOUCHONS D'AMOUR                              

La collecte des bouchons en plastique de toutes sortes s'effectue dans la cour de la Mairie dans un conteneur spécifique, accessible en permanence. La récolte est régulièrement apportée et centralisée à Auxerre, les fonds récupérés servant à acheter du matériel pour des personnes en situation de handicap.

  • NUISANCES SONORES  

 Les travaux de bricolage ou de jardinage nécessitant l'utilisation d'appareils pouvant gêner le voisinage, tels qu'une tondeuse ou une tronçonneuse, ne peuvent pas être effectués n'importe quand. Un arrêté préfectoral de 2006 précise que ces travaux doivent être réalisés de 8 h 30 à 12 heures et de 14 h 30 à 19 h 30 durant les jours ouvrables ; de 9 heures à midi et de 15 à 19 heures, les samedis, ou bien entre 10 heures et midi et de 16 et 18 heures les dimanches et jours fériés. Toutefois, « les maires peuvent imposer sur leur territoire des mesures plus contraignantes ». 

  • DIVAGATION DES ANIMAUX

 

  • FEUX DE JARDIN

 Circulaire du 18 novembre 2011 ministre de l'écologie et du développement durable.

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie.

En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages, les professionnels ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental type.

 

  • RESPECT DES REGLES DE CIRCULATION