Véloroute et Ile de Lucy

 vélo insolitevélo route photo

La véloroute de 183,2km, qui longe le Canal du Nivernais entre Auxerre dans l'Yonne et Decize dans la Nièvre, connaît un succès croissant. Un des deux chemins de halage du canal est devenu une piste cyclable, pour le plaisir du plus grand nombre : vélocyclistes, promeneurs, joggers, etc.
La circulation automobile est interdite sur cette voie, à l'exception des véhicules de l'exploitant V.N.F.

Un pointage automatisé à Armes, près de Clamecy, fait état de 21000 passages de vélos (dont 4500 en août) en 2014, soit 16% d’augmentation d’une année sur l’autre. On estime à 15000 passages par an à Lucy, où pour l'instant la véloroute s'arrête sur le site de l'île, en venant de Châtel-Censoir. En effet, de Lucy à Coulanges-sur-Yonne, les cyclistes sont malheureusement contraints de reprendre la route pour 3km, la véloroute n'ayant pas été réalisée à cet endroit.

La véloroute est du ressort des conseils départementaux respectifs. Dans le nord de l'Yonne, la prolongation de la voie verte d’Auxerre à Migennes est actuellement à l’étude. Il manquera alors 80km à réaliser pour rejoindre à bicyclette Paris depuis Clamecy (ou l'inverse !) sur les traces des flotteurs de bois…

Télécharger : Véro-route d'Auxerre à Clamecy

Disponible en librairie : Guide du canal du Nivernais, Ed. Michelin, 2014, 9,90 euros.

 



 

Yonne

Le site de l'Ile est une aire de repos et de loisirs sur les bords de l'Yonne. Longtemps prairie pour les bêtes, ce lieu champêtre a été acquis par la commune dans les années 1970, avant d'être aménagé en 2013-2014 avec l'aide de fonds européens : plantation d'arbres, installation d'abris et de tables de pique-nique construites dans le Morvan, ainsi que d'une table de ping-pong.

site de l'ile lumières

Passerelle Ile